Titre de l’Atelier : Evaluer l’incertitude de mesure et d’essai

Programme :

L’atelier a pour objectif de décrire et illustrer, sur des exemples concrets, les principales méthodes permettant l’évaluation de l’incertitude de mesure ou d’essai.

La méthode analytique du GUM (caractérisation du processus, inventaire des causes d’erreur, corrections et contributions évaluées par des méthodes de type A ou B, répétabilité), sera rappelée.

L’approche expérimentale (reproductibilité, répétabilité) sera abordée. Différentes façons de modéliser les effets permettant l’évaluation des contributions seront décrites. La place des simulations des distributions par méthode numérique (Monte Carlo) sera précisée. Le cas échéant, la portée d’une approche Bayésienne sera évoquée.

Pré-requis : 

  • Eléments de base de statistiques (distribution, moyenne, écart-type…) 
  • Vocabulaire de base en métrologie (VIM) 
  • Familiarisé avec la mesure ou les essais

Keywords 

Incertitude – mesure – essai – statistiques – métrologie – GUM – données expérimentales

Durée : 4 heures

Date : 13/04/2020 – 14h

Lieu : Centre de Conférence de l’EHTP, Km 7 – route d’El Jadida, Casablanca, Maroc

Animateur : Marc HIMBERT

Ancien élève de l’École normale supérieure, Marc Himbert entre en 1980 au CNRS en physique atomique et optique quantique. Il devient en 1992 professeur titulaire de la chaire de métrologie du CNAM, où il anime le laboratoire commun créé en partenariat avec le LNE. Membre de plusieurs comités ou conseils en métrologie scientifique, Marc Himbert préside depuis 2004 la section « Laboratoires » du COFRAC. Il est, depuis 2009, membre titulaire de l’Académie des technologies.