Le message du président :

"Ensemble pour l'avenir"

Les effets de la mondialisation sont multiples et poussent tous les pays à renforcer leurs capacités à répondre aux besoins vitaux de notre planète. Dans ce monde en perpétuel mouvement, les choses bougent rapidement, parfois trop rapidement car certains pays ont de l’avance par rapport à d’autres, car certains pays ne sont pas aidés ou n’ont pas les moyens de réagir… et c’est parfois dû à des raisons politiques. L’organisation de la métrologie en Afrique fait également face à des problématiques qu’on rencontre par ailleurs comme ce qui se passe concernant les conséquences dues aux changements climatiques (en faisant référence à la COP 22 de Marrakech de 2016).

Ne passons pas à côté des choses qui sont pourtant évidentes, telles que :

– le fait de structurer une fois pour toute l’organisation de la métrologie à l’échelle d’une région ou d’un pays en fonction des besoins en raccordement des équipements de mesure des laboratoires et des industriels. Ceci d’une part afin de garantir la qualité des produits qui sont vendus (importés ou exportés) ou de s’assurer de la qualité des résultats des mesures qui sont établis et utilisés pour la déclaration d’une conformité. Et d’autre part pour diminuer les coûts et  les délais liés à la gestion des équipements de mesure utilisés dans tous les secteurs d’activité, car un trop grand nombre d’industriels et de laboratoires africains  continuent encore à faire appel à des organismes d’autres continents ;

– la nécessité de développer des formations en enseignement supérieur en intégrant des matières liées à la métrologie. La métrologie nécessite des compétences scientifiques et techniques particulières et celles-ci sont à adapter spécifiquement aux domaines de la Santé, de l’Environnement, de  l’Agronomie, des Energies Renouvelables, etc. Le CAFMET, qui est devenu un réseau international reconnu, répond présent quant à la diffusion de la culture métrologique notamment sur le continent africain. Le CAFMET, au travers de ces nombreuses activités qu’on vous laisse découvrir sur le site www.cafmet.com, a fait avancer le continent à sa manière. La 8ème conférence internationale de métrologie organisée par le CAFMET en est une illustration. 

Profitez-bien de cette plateforme unique en Afrique qui vous est offerte par le CAFMET. En vous souhaitant la bienvenue à CAFMET 2018 !

Message du président du Comité Scientifique :

Dès le premier congrès international de CAFMET (Casablanca 2006) le programme couvrait les thèmes de la promotion de la communication entre l’industrie, les laboratoires de recherche et de développement et les agences gouvernementales dans le domaine de la métrologie. 

Actuellement, le programme s’est étoffé et il est désormais structuré autour de trois piliers : la métrologie, la qualité et l’innovation.

En matière de métrologie, il répond aux exigences critiques des segments de la compétitivité industrielle et de la métrologie en énergie, chimie et biosciences. Il promeut la qualité dans son sens large, en mettant l’accent sur la qualité, l’environnement, la certification des produits et des personnes, la responsabilité sociale et les systèmes organisationnels.

 En matière d’innovation, le congrès traite des programmes et systèmes d’innovation régionaux et nationaux, et contribue au développement de pratiques, routines et métriques pour leur gestion. D’une manière générale, il explore les interfaces de la science, de la technologie et de la mesure, et dévoile de nouvelles frontières dans une société émergente, stimulée par un esprit d’entrepreneur basé sur la connaissance et mû par la créativité.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench