Programme :

La formation a pour but de donner aux auditeurs les connaissances nécessaires à la pratique de l’étalonnage des différents types d’appareils de mesure et de contrôle de la température. Elle doit également permettre aux utilisateurs de maitriser les calculs permettant d’établir l’incertitude sur les résultats des opérations d’étalonnage et cela dans la perspective d’une accréditation du laboratoire selon le référentiel ISO 17025 dans le domaine de l’étalonnage en température

L’atelier associera formation théorique et pratique. La partie pratique se déroulera en utilisant du matériel d‘étalonnage prêté par la société SIKA. : four d’étalonnage, thermomètre étalon, thermomètre à étalonner.

Pré-requis : 

Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs

  • Niveau de connaissances requis

    Les participants au stage sont supposés :

    • Connaitre la méthode d’estimation des incertitudes selon le GUM
    • Posséder un bon niveau en statistique
    • Savoir utiliser EXCEL

Keywords

Thermomètres – étalonnage – capteurs de température

Langue : Français

Durée : 4 heures

Date : 18/05/2022 – Après-midi

Lieu : SOFITEL Tour Blanche, Rue Sidi Belyout, 20 000 – Casablanca, MOROCCO

Animateur : Georges BONNIER

Georges BONNIER

Consultant international en métrologie

Jusqu’en 2006, Dr. Bonnier était directeur adjoint de « l’Institut National de Métrologie » (LNE-INM France), et responsable du laboratoire température. Auteur de nombreux articles scientifiques en métrologie thermique, Dr. Bonnier était responsable de la mise en place des références nationales pour la métrologie thermique en France. Aujourd’hui retraité, il travaille activement en tant que consultant international en métrologie et, est également très actif au sein de l’association CAFMET, afin de développer la métrologie en Afrique.