Titre de l’Atelier : Mesure des températures

Programme :

La formation a pour but de donner aux auditeurs les connaissances nécessaires à la pratique de l’étalonnage des différents types d’appareils de mesure et de contrôle de la température.

Elle doit également permettre aux utilisateurs de maîtriser les calculs permettant d’établir l’incertitude sur les résultats des opérations d’étalonnage et cela dans la perspective d’une accréditation du laboratoire selon le référentiel ISO 17025 dans le domaine de l’étalonnage en température

L’atelier associera formation théorique et pratique. La partie pratique se déroulera en utilisant du matériel d‘étalonnage prêté par la société SIKA. : four d’étalonnage, thermomètre étalon, thermomètre à étalonner.

Pré-requis : 

Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs

  • Connaître la méthode d’estimation d’incertitude selon le GUM 
  • Bon niveau en statistique
  • Maîtrise d’Excel 

Mots-clés :

Thermomètres – étalonnage – capteurs de température

Durée : 4 heures

Date : 14/04/2020 – 8h30

Lieu : Centre de Conférence de l’EHTP, Km 7 – route d’El Jadida, Casablanca, Maroc

Animateur : Georges BONNIER

Georges BONNIER est consultant international en métrologie.

Jusqu’en 2006, Dr. Bonnier était directeur adjoint de « l’Institut National de Métrologie » (LNE-INM France), et responsable du laboratoire température. Georges Bonnier était également responsable de la mise en place des références nationales pour la métrologie thermique en France. Aujourd’hui retraité, il travaille activement en tant que consultant international en métrologie et, est également très actif au sein de l’association CAFMET, afin de développer la métrologie en Afrique.

Mr Philippe BALAMOUTOFF de la société Sika sera associé à cette formation.