Titre de l’Atelier : Optimisation des périodicités d’étalonnage

Programme :

Cet atelier aborde le sujet de la métrologie électrique sous la forme de quatre modules successifs indépendants. Chaque module comporte une présentation et une partie interactive avec des exercices d’application.

Les modules sont les suivants :         

            I –  mesure des tensions

            II – mesure des courants

            III – mesure des impédances

            IV – mesure des autres grandeurs utiles : temps, fréquence, grandeurs thermiques, grandeurs électriques liés à l’énergie

En particulier dans ce dernier module est abordée la question des compteurs d’énergie.

Pour chacun des thèmes, la présentation inclut des rappels historiques, elle aborde le principe et la réalisation des étalons de référence, les méthodes applicables en laboratoire et in situ, et les performances associées. Elle prend en compte les évolutions récentes du Système International d’Unités (S.I.).

Durée : 7 heures

Date : 14/04/2020 – 8h30

Lieu : Centre de Conférence de l’EHTP, Km 7 – route d’El Jadida, Casablanca, Maroc

Animateur : Jean-Pierre FANTON

Jean-Pierre FANTON est ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité (aujourd’hui Centrale Supelec, France). Il a réalisé une première partie de sa carrière au sein du groupe Électricité de France, à la Direction Recherche & Développement, comme chercheur et comme responsable d’entités de recherche. L’activité professionnelle actuelle de Jean-Pierre Fanton est double: 

– enseignement scientifique en Écoles d’ingénieur pour les domaines du Génie Électrique et de l’Énergétique (notamment à l’ECAM-EPMI – Cergy-Pontoise, France) 

– activité d’ingénieur-conseil, concernant pour l’essentiel l’accréditation des Laboratoires d’essais électriques ; activité menée dans les pays suivants : France, Chine, Maroc, Tunisie.

Jean-Pierre Fanton est également membre de la Commission Scientifique Électricité-Magnétisme du Laboratoire National d’Essais (Paris, France).