Titre de l’Atelier : Métrologie électrique
Programme :
Cet atelier aborde le sujet de la métrologie électrique sous la forme de quatre modules successifs indépendants. Chaque module comporte une présentation et une partie interactive avec des exercices d’application.
Les modules sont les suivants :
I – mesure des tensions
II – mesure des courants
III – mesure des impédances
IV – mesure des autres grandeurs utiles : temps, fréquence, grandeurs thermiques, grandeurs électriques liés à l’énergie
En particulier dans ce dernier module est abordée la question des compteurs d’énergie.
Pour chacun des thèmes, la présentation inclut des rappels historiques, elle aborde le principe et la réalisation des étalons de référence, les méthodes applicables en laboratoire et in situ, et les performances associées. Elle prend en compte les évolutions récentes du Système International d’Unités (S.I.).
Pré-requis :
- Connaissances de base en métrologie
- Connaissances de base en Génie Electrique
Mots-clés :
Tension – courant – métrologie – mesure – incertitude – capteur – instrumentation – étalonnage – exactitude – vérification
Date : 14/04/2020 – 8h30
Lieu : Centre de Conférence de l’EHTP, Km 7 – route d’El Jadida, Casablanca, Maroc
Animateur : Jean-Pierre FANTON
Jean-Pierre FANTON est ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité (aujourd’hui Centrale Supelec, France). Il a réalisé une première partie de sa carrière au sein du groupe Électricité de France, à la Direction Recherche & Développement, comme chercheur et comme responsable d’entités de recherche. L’activité professionnelle actuelle de Jean-Pierre Fanton est double:
– enseignement scientifique en Écoles d’ingénieur pour les domaines du Génie Électrique et de l’Énergétique (notamment à l’ECAM-EPMI – Cergy-Pontoise, France)
– activité d’ingénieur-conseil, concernant pour l’essentiel l’accréditation des Laboratoires d’essais électriques ; activité menée dans les pays suivants : France, Chine, Maroc, Tunisie.
Jean-Pierre Fanton est également membre de la Commission Scientifique Électricité-Magnétisme du Laboratoire National d’Essais (Paris, France).